Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Inkscape + Sozi, une alternative sérieuse au diaporama LibreOffice Impress


Inkscape_slide

Il existe de nombreuses solutions alternatives à l’utilisation d’une présentation classique réalisée avec LibreOffice Impress, par exemple.

J’en ai testé quelques unes afin de jauger leur faisabilité en MIL l’année prochaine.

Solutions utilisant la Technologie SVG et Javascript

C’est la solution que j’ai retenue pour mes étudiants. D’une part parce que nous utilisons déjà Inkscape, ce qui va nous simplifier la tâche et ensuite parce qu’à ce jour, cela me paraît la solution la plus au point, même si tout n’est pas encore parfait !

Les deux exemples que j’ai retenus sont des extensions d’Inkscape.

  • soziSozi http://sozi.baierouge.fr/ On peut facilement créer à partir d’un fichier svg une présentation utilisant des effets de translation, de rotation et de zoom.

C’est ma solution préférée à l’heure actuelle. Installer sozi.


  • JessyInk https://code.google.com/p/jessyink/ Cette extension est installée par défaut avec Inkscape. Le reproche que je lui fais, c’est qu’elle produit des présentations un peu trop semblables à celle que l’on obtient avec un logiciel de présentation standard.

Solutions utilisant la Technologie HTML5 et CSS3

Tout ce que j’ai pu trouver dans le domaine est prometteur mais pas encore assez fiable pour que je me lance avec mes étudiants. L’autre souci, c’est que pour l’instant cela ne fonctionne pas vraiment sur Firefox. Il faut se tourner vers Safari ou Chrome, ce qui va à l’encontre de mon penchant pour l’Open Source ! Je vais garder un œil sur ces projets !

Voici une liste de ceux qui ont retenu mon attention :

  • Strut http://strut.io/ Je vous conseille de vous faire la main avec la démo. Les perspectives sont assez énormes et c’est ma solution préférée parmi toutes les interfaces graphiques pour Impress.js !
  • Impressionnist https://github.com/harish-io/Impressionist Sur le papier, c’est impressionnant… Sauf que je n’ai pas réussi à le faire réellement fonctionner.
  • Buider4Impress http://naugtur.pl/builder4impress/#/start un peu aride, mais j’aime bien la simplicité de mise en œuvre. Il faut connaître quelques rudiments de HTML pour mettre en forme les textes et des bases de CSS si on veut personnaliser la feuille de styles.

À vous de tester et de vous faire votre avis !

Kenavo.


3 réponses à “Inkscape + Sozi, une alternative sérieuse au diaporama LibreOffice Impress”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal