Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Présentation

Cette page présente des ressources pour comprendre la démarche Portfolio et propose des pistes pour l’utiliser avec des élèves et des étudiants.

On commence par le témoignage d’Yves Morin, enseignant canadien qui utilise le portfolio d’apprentissage numérique dans le cadre de ses cours.

Dans la vidéo, il explique comment il en est venu à intégrer le portfolio dans ses pratiques pédagogiques et indique ce que cela a changé dans sa posture pédagogique et dans ses pratiques. Il expose également quels sont les avantages de cette intégration pour ses étudiants.

Il y a quelques années (c’était en 2017), j’avais fait un retour d’expérience pour un collègue DRTIC (salut Philippe !) sur mon utilisation du Portfolio en BTS TC.

Les questions qui m’avaient été posées :

  1. Dans quelle formation utilisez-vous le e-Portfolio ?
  2. Quel est l’objectif de cet e-portfolio ?
  3. Que doivent produire les étudiants ?
  4. Comment est-il évalué ?
  5. Comment sont accompagnés les étudiants à son utilisation ?
  6. Quels freins dans sa mise en œuvre ?
  7. Quelles avantages pour la pédagogie ?

Traces d’apprentissages

Toujours en 2017, mon collègue TIM Gaël Plantin avait partagé avec la communauté le document qu’il utilise avec ses apprenants. C’est du grande qualité, comme toujours avec Gaël !

Côté apprenants

Vous devez désormais réfléchir à ce que vous avez fait dans cette activité.

Vous devez rédiger une synthèse où vous décrirez, avec précision :

  • Ce que vous avez produit durant cet exercice (Type de document, format, nombre de pages, …) ;
  • Les outils/fonctionnalités que vous avez utilisés pour y parvenir ;
  • Ce que vous avez appris à faire d’un point de vue méthodologique (Comment vous êtes-vous organisés, selon quelles étapes ? Pourquoi l’avez-vous fait ?) ;
  • Les difficultés que vous avez rencontrées.

Côté enseignants

Pour rédiger sa trace d’apprentissage, l’apprenant doit être capable de :

  • utiliser un vocabulaire riche et adapté au thème traité ;
  • décrire et d’expliquer avec précision ce qu’il devait faire ;
  • décrire et classer les difficultés qu’il a rencontré ;
  • nommer les logiciels et/ou les services numériques qu’il a utilisé ;
  • dresser la liste des fonctionnalités qu’il a utilisées pour chaque outil numérique ;
  • décrire avec précision les étapes qu’il a suivi pour réaliser une activité ;
  • décrire sa production (type de document, caractéristiques, …) ;
  • résumer les connaissances qu’il faut connaître/mémoriser pour réussir une activité ;
  • citer les documents bibliographiques sur lesquels il s’est appuyé pour réussir une activité ;
  • résumer les documents bibliographiques sur lesquels il s’est appuyé pour réussir une activité.

La rédaction de la trace d’apprentissage est l’occasion pour l’apprenant :

  • de réfléchir sur sa pratique et d’analyser son cheminement et les solutions qu’il a mise en œuvre ;
  • d’acquérir le vocabulaire associé à la tâche réalisée ;
  • de mobiliser les connaissances et les savoir-faire qu’il a utilisé ;
  • d’apprendre des difficultés rencontrées et des erreurs commises.

Autres utilisations possibles du portfolio

  • Suivre le rapport de stage
  • Travailler sur son projet professionnel
  • Mettre en ligne son CV,  se présenter, se mettre en avant
  • Mettre en avant ses compétences, ses connaissances, ses motivations, ses centres d’intérêt, etc…
  • Présenter des Situations Professionnelles Vécues
  • Présenter des fiches d’activité, des fiches contextes en lien avec les stages en entreprises, les travaux pratiques
  • Présenter des fiches métiers
  • Partager son expérience
  • Échanger avec les enseignants, les camarades de classe, de l’établissement, les anciens de l’établissement

Les outils

Au fil des années j’ai utilisé plusieurs outils pour faire réaliser leur portfolio aux étudiants. Cette année (rentrée 2022), je suis parti sur WordPress.

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