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Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

LinkedIn et Viadeo, quelques conseils


J’ai assisté le 23 janvier 2017 à l’intervention d’Estelle Gallais,  recruteuse chez Triskalia, auprès de nos étudiants. Cette rencontre avait pour thème les réseaux sociaux professionnels. Elle a été riche en enseignement.

La première chose que j’ai retenue, c’est que lorsqu’on recrute un vendeur, on a déjà en tête sa poursuite de carrière dans l’entreprise. On cherche donc quelqu’un capable de devenir à terme responsable de rayon.

La deuxième, c’est que les candidatures faites via l’Internet ont plus de chance d’être prises en compte (on cible directement celui qui s’occupe du recrutement) et ce dans un délai très court (bien plus vite que par l’envoi d’une lettre et d’un CV).  D’ici 2 ans, les candidatures classiques seront sans doute devenues marginales.

Il a été question de beaucoup d’outils, mais j’ai choisi de centrer cette page sur les 2 principaux réseaux en France : LinkedIn et Viadeo.

Présentation en chiffres (avril 2017)

LinkedIn  (source : https://www.blogdumoderateur.com) :

Le réseau a racheté SlideShare puis a été racheté par Microsoft.

  • Nombre de membres inscrits : 500 millions – Membre actif environ 106 millions
  • Nombre de membres en France : 14 millions
  • Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans
  • Âge moyen des membres : 44 ans
  • Nombre de groupes : 1,5 million

Viadeo chiffre 2016 :

Le réseau a été racheté par Figaro Classifieds.

  • Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 65 millions
  • Nombre d’utilisateurs en France : 11 millions

Étape n°1 : se créer un profil

  • Photo de profil : une photo cadrée sur votre visage (pas coupé), souriant, sans cravate et sans décolleté.
  • Bannière : une image personnalisée qui vous ressemble (pas de petit chien ou de petit chat, pas de petites fleurs…). Il existe des sites qui proposent de se créer une bannière (gravit.io).
  • Intitulé poste : il faut que ça corresponde bien aux types de postes que vous recherchez.
  • Résumé : une présentation rapide qui peut ressembler à une lettre de motivation.
  • Adresse mail pro : prenom.nom@ pas de surnom cela ne fait pas sérieux. Il faut relever cette adresse fréquemment car vous devez être réactif en cas de sollicitation.
  • Téléphone portable : Sur Viadeo, vous pouvez renseigner votre numéro pour les recruteurs. Attention à ne pas le mettre dans la partie public de votre profil !
  • Parcours : rechercher les entreprises sur leur nom. Si une page existe, le logo apparaîtra sur votre profil. Cela vous permet de vous faire remarquer par d’autres employés de ces entreprises et d’entreprises du même domaine.
  • Formations : rechercher les écoles sur leur nom. Si une page existe, le logo apparaîtra sur votre profil. Cela vous permet de vous faire remarquer par d’autres anciens de l’école qui travaillent pour la plupart dans les mêmes domaines que vous.
  • Compétences : faire une liste de vos principaux points forts. Il faudra les faire « reconnaître » par vos relations.
  • Recherche active : cela indique que vous recherchez bien un emploi en ce moment.
  • Badge numérique : il est possible de mettre en avant ses badges sur LinkedIn. Ils peuvent attester du suivi d’une formation, de compétences acquises, etc. Exemple : les badges numériques du cours d’informatique.
  • Confidentialité : il faut gérer qui peut voir vos informations sur le réseau. Éviter de les publier à titre public !

Étape n°2 : se créer un réseau

Sur les deux réseaux, on peut dire que les relations se font beaucoup entre personnes de la même catégorie d’emplois. Un vendeur aura beaucoup d’autres vendeurs dans ses relations. Il aura sans doute aussi son responsable de rayon, qui lui, aura dans ses relations d’autres responsables de rayon. Ce modèle se reproduit jusqu’aux directeurs d’entreprises. Le fait d’entrer en contact avec une personne (maître de stage par exemple) permet d’accéder aux autres et de pouvoir se faire connaître.

Sur LinkedIn :

Sur LinkedIn, les personnes dans votre réseau sont appelées relations. Votre réseau représente vos relations de 1er, 2ème et 3ème niveau et les membres de vos groupes LinkedIn.

Sur Viadeo :

Une simple requête dans le moteur de recherche Viadeo devrait vous permettre de retrouver vos anciens camarades de promo, amis ou anciens collègues. Vous pouvez effectuer plusieurs types de recherche en cliquant sur « Recherche avancée » (tous les membres, par nom, par société, par métier).

Votre réseau de départ :
  • Vos parents
  • Vos professeurs
  • Vos camarades du lycée
  • Les anciens du lycée
  • Vos maîtres de stage
  • Vos anciens collègues de travail

Étape n°3 : faire vivre votre profil et développer votre réseau

  • Se faire remarquer par les recruteurs : maintenir votre profil actif, à jour,  pour montrer que vous êtes en recherche active.
  • Se faire connaître : il faut faire vivre votre actualité (travaux pratiques, stages, applications professionnelles, productions numériques (affiches, logos, images, photos, vidéos, etc), jobs d’été, Badges numériques.
  • Faire reconnaître ses compétences : la validation de vos atouts est faite par vos relations. Vous pouvez les inciter à le faire.
  • Suivre des pages entreprises : il faut connaître les entreprises où vous postulez et trouver les noms des recruteurs pour pouvoir les contacter. Cela permet de se tenir au courant de leurs actualités.
  • S’inscrire sur les agrégateurs d’annonces d’emplois et utiliser vos profils pour candidater.
  • S’inscrire à des groupes sur LinkedIn. Cela vous permet d’entrer en contact avec les autres membres du groupe.

Mes profils publics

Les pages « entreprise » de l’établissement

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