Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Formation-Atelier Créer et Partager des tutos


Introduction

Un bon cours c’est d’abord un bon support (je dirais que 80% de mon cours se joue avant de commencer) ! Il faut donc y consacrer du temps et de l’énergie ! Voici les choses auxquelles je porte attention et que j’ai développé au fil des années :

  • Le contenu doit être intéressant et le plus simple possible. Il faut donc décomposer les étapes, trouver et promouvoir la méthode la plus simple, la définition la plus facile à retenir. L’objectif étant que l’apprenant dise à la fin « c’était facile en fait » .
  • Il faut que ce soit joli et facilement identifiable. Il faut donc développer une « image de marque » . Cela passe par un nom, un slogan, un logo, une bannière et un jeu d’icônes, le tout dans la même charte graphique (à décliner sur chaque support, sur chaque média).
  • Il faut en assurer la promotion pour qu’il trouve son public : Moodle pour les classes que j’ai en cours, WordPress pour les autres apprenants de mon établissement et mes collègues et Youtube pour toutes les vidéos.
  • Il faut partager ! Je m’inspire de ce que les autres mettent à disposition sur le web, je ne fais que rendre !

Les capsules vidéos

Il s’agit de créer une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de traiter de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné. Elles ont une place centrale dans mon dispositif de classe accompagnée.

  • Règle n° 1 : la vidéo doit être courte
  • Règle n° 2 : Il est préférable que commentaire audio soit réalisé avec votre voix. La qualité du son est très importante (accessibilité numérique)
  • Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis. Annoncer dès le départ l’objectif visé.
  • Règle n° 4 : La plupart des illustrations doit avoir une valeur illustrative. Le format vidéo est peu adapté au commentaire de documents
  • Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique

Dans le document capsules-vidéos-pédagogiques vous trouverez quelques règles à suivre, des idées de types de capsules et des outils pour vous aider à les concevoir.

Liens sources :

J’ai créé mon générique avec Canva et j’enregistre mes capsules avec OBS (j’utilisais SimpleScreenRecorder mais il ne fonctionne plus sur mon PC). Je fais le montage sur OpenShot. Comme la qualité du son est essentiel, j’utilise Audacity pour nettoyer la bande son.

J’utilisais jusqu’ici KeyMon pour montrer à l’écran les raccourcis clavier, mais il ne fonctionne plus sur mon Ubuntu 22.04. Je suis en recherche d’un remplaçant. Si vous en avez un à me proposer, rendez-vous dans les commentaires !

Youtube

La place de ma chaîne Youtube dans mon dispositif pédagogique est devenue centrale au fil des années. Au début, en 2013, je n’y postais que quelques contenus. Quand j’ai commencé à produire des vidéos, je l’ai fait un peu à reculons, car, paradoxalement, je pressentais que cela plairait aux élèves. Et comme quand je constate que quelque chose fonctionne en cours, j’ai très vite envie de le généraliser, je savais que cela deviendrait très chronophage… 😉

Si j’ai choisi Youtube, c’est parce que c’était le support utilisé par les jeunes (et moins jeunes maintenant) et que je ne voulais pas prendre en charge la gestion du streaming.

Là aussi, il faut veiller à respecter votre charte graphique et ne pas perdre de vue que cela va s’intégrer dans un dispositif plus large.

Les supports de TP / TD

Je produis pas mal de supports. J’ai donc développé des modèles pour gagner du temps : Utiliser les modèles dans LibreOffice Writer. Cela permet d’appliquer une charte graphique au document en cours de construction. Pour aller plus loin, je vous conseille cette extension pour LibreOffice : Échangeur de modèles.

Environ 30% de nos apprenants ont des difficultés à lire les consignes, à s’y retrouver dans un document. Il faut donc adapter vos cours. À cela s’ajoute la nécessaire accessibilité numérique quand on partage sur le web. J’ai proposé un barcamp sur le sujet il y a quelques années et je continue de mettre la page à jour sur les DYS & les TICE. J’ai également eu la chance de participer à une formation très intéressante sur la connaissance des handicaps.

J’intègre aussi systématiquement la version ODT dans mes documents PDF que je demande à LibreOffice de baliser pour les rendre plus « accessible ». Je pagine systématiquement et je propose en première page une table des matières.

Depuis quelques années, je fais aussi l’effort de produire des documents PDF remplissables car bon nombre de mes élèves perdent leurs documents aussi vite que je les distribue.

Pour faciliter le visionnage des tutoriels vidéos qui accompagnent les apprentissages, j’intègre aussi des QR-Codes à scanner avec un portable.

Moodle

J’utilise Moodle depuis novembre 2008. C’est un compagnon au quotidien en cours. Il m’est utile pour toutes les classes que j’ai en cours. L’accès en est réservé.

Pour savoir ce que j’en fais, c’est par ici. Là aussi, l’esthétique et l’accessibilité sont importantes. Il faut qu’on s’y retrouve facilement et qu’on accède à ce qu’on cherche en quelques clics (dans l’idéal pas plus de 4 : je me connecte, je clique sur le cours, je clique sur l’onglet du jour, j’accède à la ressource ou à l’activité).

L’idée d’un habillage pour mes espaces de cours sur Moodle m’est venue au Moodle Moot 2019 qui avait lieu à Rennes.

Des articles sur le sujet sur le blog :

WordPress

Lors de ma première inspection en TIM, en 2004, mon inspecteur m’avaient dit qu’un prof TIM devait mettre ses cours à disposition de ces élèves sur le web. À l’époque, pas de pronote, pas encore de moodle. J’ai donc créé un site qui est devenu le Blog du Prof TIM en septembre 2009, passant à cette occasion sur WordPress. Je me félicite, encore aujourd’hui de ce choix ! Cela reste mon outil de travail principal pour les formations que je réalise avec mes collègues. Il me permet aussi de documenter les erreurs rencontrées dans mon travail et de retrouver facilement les ressources dont j’ai besoin au quotidien (mes progressions pédagogiques, mes supports pour les barcamps, les formations, la diffusion d’informations, etc).

Le premier utilisateur du blog, c’est donc moi ! Tant mieux si cela peut servir à d’autres, mais ça n’est pas m’a priorité.

Exemple d’article sur ce thème :

Atelier

Je vous propose mes services pour travailler sur votre dispositif pédagogique (en toute modestie car je ne doute pas de vos compétences !).

Quelques idées en vrac :

  • Se créer ou améliorer sa charte graphique (logo, bannière, jeu d’icônes, etc),
  • Adapter ces supports de cours (DYS, PDF, charte graphique, etc),
  • Habiller un cours Moodle (bannière, remises de devoir, téléchargement, mise en activité),
  • Tourner un tutoriel vidéo ou en revoir un existant (conception d’un générique, travail du son, etc),
  • Etc …
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