Nous étions 5 à être venus partager nos expériences autour de la conception de supports de cours adaptés aux élèves présentant des troubles dys en 2015 et 6 en 2024.
J’ai participé à une formation sur la connaissance des handicaps et l’adaptation des supports pédagogiques en octobre 2018 et en février 2019. Aude, notre formatrice, a accepté que je partage sur mon blog ses documents. Qu’elle en soit ici sincèrement remerciée !
1- Personnes avec troubles DYS
- 1-Presentation Dys.pdf : document issu du GAP Dys.
- 2-Exercice-Julien-Nicolas.pdf
Ce que voient certains dyslexiques
2- Personnes avec trouble de l’autisme
3- Personnes précoces ou à haut potentiel intellectuel ou zèbres
4- Outils disponibles
Nous avons des logiciels à disposition, ainsi que du matériel.
Mirage DYS
L’établissement est abonné à Mirage Make et Mirage Dys.
Balabolka
Balabolka est un super outil pour lire des textes à voix haute.
USB DYS
USB-DYS est un dispositif regroupant des outils pour aider les élèves DYS.
LanguageTool
Parcourez le musée depuis votre ordinateur. Idéal pour les écoles et les événements.
ChatGPT
GPT est un modèle de langage capable de générer du texte de manière autonome.
Souris Scanner
Nous avons quelques souris scanners disponibles au service informatique et au CDI.
VoxOoFox
Une synthèse vocale pour LibreOffice et Firefox
Blog spécialisé
Les logiciels libres pour les dys.
5- Adaptations nécessaires
- 5-Adaptation des supports écrits pour les Dys.pdf : document issu du GAP Dys. Merci à Laëtitia Branciard pour le super diaporama
- 6-Exemples-pictogrammes.pdf : des pictogrammes sur le web https://pixabay.com/fr/
- 7-idees-dys.pdf document issu du GAP Dys. Merci à Nicolas Crasnier pour sa compilation d’idées à mettre en œuvre par les enseignants.
- 8-Adaptation-agenda.pdf
- 9-Cours-Maths-accessible.pdf
- 10-Langue-etrangere.pdf
- 12-lexique-verbe.pdf
- 13-test-memoire.pdf
- 14-trouble-attention.pdf
- 16-infographie_scolarise.pdf
Ressources supplémentaires :
- Les quelques règles pour apprenants dys.pdf
- https://fantadys.com/
- https://edu1d.ac-toulouse.fr/
- 10 questions / réponses sur les Dys.pdf
Dans un souci d’accessibilité des contenus écrits, l’adaptation des supports numériques doit prendre en compte des éléments qui vont faciliter la lecture et le repérage dans les textes pour les Dys, mais aussi pour tous les apprenants.
L’objectif n’est pas de construire 2 supports différents. Ces adaptations améliorent l’accessibilité de nos documents pour tous nos élèves.
5.1- Gérer les polices et l’accessibilité
- Utiliser des polices adaptées : Comic sans MS, Arial, Tahoma, Verdana, OpenDyslexic Alta, Lato, Mulish.
- Éviter le a américain.
- Utiliser une taille de police de 12 minimum
- Espacer les lettres 1,5
- Utiliser les styles normal et gras
- Ne pas utiliser l’italique, le souligné, les majuscules : ces mises en forme freinent la lecture et ont un effet myopisant
- Utiliser le surlignement
- Mettre un arrière-plan aux zones de texte à remplir pour en faciliter le repérage dans le document. Ne pas mettre de bordures à ses zones.
5.2- Faciliter la lecture
- Ne pas utiliser d’alignement justifié
- Utiliser un interligne de 1,5 à 2
- Limiter le nombre de mots par ligne (5 à 8 mots au lieu de 10 à 12)
- Utiliser l’écriture en colonne avec une séparation entre les colonnes pour les textes longs.
- Utiliser une alternance de couleur pour chaque ligne
- Créer des tableaux avec des fonds colorés, effacer les lignes qui quadrillent l’espace et hachent la lecture
- Aérer les supports et créer des séparations entre les activités en laissant des espaces
- Éviter l’utilisation des parenthèses qui rompent la lecture
- Utiliser des verbes d’action simples dans les consignes : une seule consigne par question (pas de question à tiroir)
5.3- Créer des repères dans le texte
- Mettre des repères dans la marge
- Utiliser des codes (couleurs, pictogrammes…)
- Mettre en évidence les mots clés, les mots nouveaux, les mots qui posent un problème
- Insérer un en-tête spécifiant la discipline, le titre du cours, le chapitre, le nom de l’enseignant
- Numéroter les pages. Attention au recto/verso.
- Numéroter de façon simple : pas de chiffres romains, ni de suites compliquées. Préférer des puces.
5.4- Créer des PDF balisés
Pour améliorer l’accessibilité de votre document en PDF il est conseillé de le baliser. Cela le rend interprétable par des logiciels spécialisés de lecture à l’écran.
C’est assez compliqué à mettre en œuvre, mais une première étape consiste à utiliser les outils du traitement de texte dans LibreOffice pour mettre en forme votre document (en-tête, pied de page, propriétés du document, langue, titres, sommaire automatique, numérotation des pages, etc) et à cocher la case « PDF marqué » lors de l’exportation du fichier.
6- Travailler en équipe
Pour une meilleure efficience, il faudrait mettre en œuvre ces conseils de façon concertée au sein des équipes pédagogiques : les élèves pourraient plus facilement se retrouver dans nos documents s’ils étaient harmonisés dans leur présentation.
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