Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Nous étions 5 à être venus partager nos expériences autour de la conception de supports de cours adaptés aux élèves présentant des troubles dys en 2015 et 6 en 2024.

J’ai participé à une formation sur la connaissance des handicaps et l’adaptation des supports pédagogiques en octobre 2018 et en février 2019. Aude, notre formatrice, a accepté que je partage sur mon blog ses documents. Qu’elle en soit ici sincèrement remerciée !

1- Personnes avec troubles DYS

Ce que voient certains dyslexiques

4- Outils disponibles

Nous avons des logiciels à disposition, ainsi que du matériel.

Mirage DYS

L’établissement est abonné à Mirage Make et Mirage Dys.

Balabolka

Balabolka est un super outil pour lire des textes à voix haute.

USB DYS

USB-DYS est un dispositif regroupant des outils pour aider les élèves DYS.

LanguageTool

Parcourez le musée depuis votre ordinateur. Idéal pour les écoles et les événements.

ChatGPT

GPT est un modèle de langage capable de générer du texte de manière autonome.

Souris Scanner

Nous avons quelques souris scanners disponibles au service informatique et au CDI.

VoxOoFox

Une synthèse vocale pour LibreOffice et Firefox

Blog spécialisé

Les logiciels libres pour les dys.

5- Adaptations nécessaires

Ressources supplémentaires :

Dans un souci d’accessibilité des contenus écrits, l’adaptation des supports numériques doit prendre en compte des éléments qui vont faciliter la lecture et le repérage dans les textes pour les Dys, mais aussi pour tous les apprenants.

L’objectif n’est pas de construire 2 supports différents. Ces adaptations améliorent l’accessibilité de nos documents pour tous nos élèves.

5.1- Gérer les polices et l’accessibilité

  • Utiliser des polices adaptées : Comic sans MS, Arial, Tahoma, Verdana, OpenDyslexic Alta, Lato, Mulish.
  • Éviter le a américain.
  • Utiliser une taille de police de 12 minimum
  • Espacer les lettres 1,5
  • Utiliser les styles normal et gras
  • Ne pas utiliser l’italique, le souligné, les majuscules : ces mises en forme freinent la lecture et ont un effet myopisant
  • Utiliser le surlignement
  • Mettre un arrière-plan aux zones de texte à remplir pour en faciliter le repérage dans le document. Ne pas mettre de bordures à ses zones.

5.2- Faciliter la lecture

  • Ne pas utiliser d’alignement justifié
  • Utiliser un interligne de 1,5 à 2
  • Limiter le nombre de mots par ligne (5 à 8 mots au lieu de 10 à 12)
  • Utiliser l’écriture en colonne avec une séparation entre les colonnes pour les textes longs.
  • Utiliser une alternance de couleur pour chaque ligne
  • Créer des tableaux avec des fonds colorés, effacer les lignes qui quadrillent l’espace et hachent la lecture
  • Aérer les supports et créer des séparations entre les activités en laissant des espaces
  • Éviter l’utilisation des parenthèses qui rompent la lecture
  • Utiliser des verbes d’action simples dans les consignes : une seule consigne par question (pas de question à tiroir)

5.4- Créer des PDF balisés

Pour améliorer l’accessibilité de votre document en PDF il est conseillé de le baliser. Cela le rend interprétable par des logiciels spécialisés de lecture à l’écran.

C’est assez compliqué à mettre en œuvre, mais une première étape consiste à utiliser les outils du traitement de texte dans LibreOffice pour mettre en forme votre document (en-tête, pied de page, propriétés du document, langue, titres, sommaire automatique, numérotation des pages, etc) et à cocher la case « PDF marqué » lors de l’exportation du fichier.

6- Travailler en équipe

Pour une meilleure efficience, il faudrait mettre en œuvre ces conseils de façon concertée au sein des équipes pédagogiques :  les élèves pourraient plus facilement se retrouver dans nos documents s’ils étaient harmonisés dans leur présentation.

3 réponses à “DYS & TICE”

  1. hugron régis

    Bonjour,
    Actuellement en formation Master 2 MEEF à l’ENSFEA, avec deux autres camarades, nous travaillons dans le cadre du TSR sur les « TICE et les DYS » sous l’oeil bienveillant de Mme Branciard. Nous avons vu sur cette page un certain nombres de ressources que nous souhaiterions exploiter.
    Est ce possible ? (Nous ne manquerions pas de siter nos sources bien entendu)
    Merci

  2. Salut Régis
    Pas de soucis, ce n’est qu’un juste retour des choses puisque je me suis inspiré du travail de Lætitia !
    Kenavo.

  3. hugron régis

    Merci 😉

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Des participantes en parlent

Fanny, responsable du CDR

Les barcamps sont de vrais rendez-vous pour moi. En 30 minutes, on peut saisir les avantages et les limites d’un outil et découvrir de nouvelles façons de l’utiliser auxquelles on n’aurait pas forcément pensé sans cet espace et ce temps de partage.

Mars 2022.

Sandrine, enseignante

Barcamp ? Une super idée pour une veille TICE entre collègues affamés et débordés. Top en durée, juste ce qu’il faut pour donner l’envie d’aller plus loin et découvrir des outils pour faciliter nos pratiques pédagogiques, avec l’aide des tutos mis en lien sur le blog. Merci !

Mars 2022.

Virginie, enseignante

Bravo pour tous ces barcamps qui permettent de découvrir des outils et de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Mars 2022.
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