Nous étions une petite vingtaine à ce Barcamp.
1- Présentation
L’établissement est abonné à Mirage Make et Mirage Dys. L’objectif de ce barcamp est de présenter l’outil aux enseignants et aux formateurs.
L’établissement est abonné à ce service depuis peu et il propose beaucoup de choses pour « augmenter » vos ressources papier :
- Réalité augmentée (images, sons, vidéos, QCM, Objets 3D en particulier des molécules)
- Réalité virtuelle (visite, muséum virtuel)
- Aide à la lecture pour dyslexie et malvoyants
- Dictée en autonomie
- Coffre-fort pédagogique (escape game)
- Évaluation interactive
Pour obtenir les identifiants de connexion, il suffit de faire partie de l’équipe et de me contacter.
2- Astuce
Pour un meilleur rendu dans Mirage Dys, je vous conseille d’opter pour le moteur de synthèse vocale Google dans vos paramètres.
Sur mon Samsung, le résultat est bien meilleur, car il arrive très bien à lire kg ou m2 et la voix est bien moins robotique !
3- Les tutoriels
Mirage Make sur Twitter : #miragemake
4- Usages
4.1- Utilisation en cours par Virginie L.
Mirage Dys permet de générer des Qrcode. Une fois les Qrcode flashés par les apprenants avec leur téléphone, l’application Mirage Dys leur permettra d’entendre le texte à lire.
Pour qui ?
Pour les élèves/étudiants bénéficiant d’un aménagement d’épreuve pour les examens – type lecteur/scripteur – mais pas de l’aide d’une AESH pendant les cours.
Pour quoi ?
Pour la lecture des consignes/énoncés lors des contrôles
Comment ?
Il suffit de copier-coller les textes à lire dans Mirage Dys, qui va générer un Qrcode. On n’a plus qu’à copier-coller ce Qrcode en face du texte à lire.
Quels intérêts ?
Virginie L.
- Permet d’évaluer les élèves/étudiants sur leurs connaissances, raisonnements, … liés au cours et non sur leur capacité à lire des consignes
- un peu chronophage pour le prof, mais très simple à mettre en œuvre
- une simple application à installer sur le téléphone
- peut fonctionner sans que l’élève/étudiant ait accès à internet si le texte à lire n’est pas trop long
- très simple à utiliser pour l’élève/étudiant
- permet à l’élève/étudiant d’être plus autonome
4.2- Exemples d’usages sur le site officiel
https://mirage.ticedu.fr/?page_id=3581
Kenavo.