Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Mirage Make & Mirage Dys


Nous étions une petite vingtaine à ce Barcamp.

1- Présentation

L’établissement est abonné à Mirage Make et Mirage Dys. L’objectif de ce barcamp est de présenter l’outil aux enseignants et aux formateurs.

L’établissement est abonné à ce service depuis peu et il propose beaucoup de choses pour « augmenter » vos ressources papier :

  • Réalité augmentée (images, sons, vidéos, QCM, Objets 3D en particulier des molécules)
  • Réalité virtuelle (visite, muséum virtuel)
  • Aide à la lecture pour dyslexie et malvoyants
  • Dictée en autonomie
  • Coffre-fort pédagogique (escape game)
  • Évaluation interactive

https://mirage.ticedu.fr/

Pour obtenir les identifiants de connexion, il suffit de faire partie de l’équipe et de me contacter.

2- Astuce

Pour un meilleur rendu dans Mirage Dys, je vous conseille d’opter pour le moteur de synthèse vocale Google dans vos paramètres.

Sur mon Samsung, le résultat est bien meilleur, car il arrive très bien à lire kg ou m2 et la voix est bien moins robotique !

3- Les tutoriels

Mirage Make sur Twitter : #miragemake

4- Usages

4.1- Utilisation en cours par Virginie L.

Mirage Dys permet de générer des Qrcode. Une fois les Qrcode flashés par les apprenants avec leur téléphone, l’application Mirage Dys leur permettra d’entendre le texte à lire.

Pour qui ?

Pour les élèves/étudiants bénéficiant d’un aménagement d’épreuve pour les examens – type lecteur/scripteur – mais pas de l’aide d’une AESH pendant les cours.

Pour quoi ?

Pour la lecture des consignes/énoncés lors des contrôles

Comment ?

Il suffit de copier-coller les textes à lire dans Mirage Dys, qui va générer un Qrcode. On n’a plus qu’à copier-coller ce Qrcode en face du texte à lire.

Quels intérêts ?

  • Permet d’évaluer les élèves/étudiants sur leurs connaissances, raisonnements, … liés au cours et non sur leur capacité à lire des consignes
  • un peu chronophage pour le prof, mais très simple à mettre en œuvre
  • une simple application à installer sur le téléphone
  • peut fonctionner sans que l’élève/étudiant ait accès à internet si le texte à lire n’est pas trop long
  • très simple à utiliser pour l’élève/étudiant
  • permet à l’élève/étudiant d’être plus autonome
Virginie L.

4.2- Exemples d’usages sur le site officiel

https://mirage.ticedu.fr/?page_id=3581

Kenavo.

Des participantes en parlent

Fanny, responsable du CDR

Les barcamps sont de vrais rendez-vous pour moi. En 30 minutes, on peut saisir les avantages et les limites d’un outil et découvrir de nouvelles façons de l’utiliser auxquelles on n’aurait pas forcément pensé sans cet espace et ce temps de partage.

Mars 2022.

Sandrine, enseignante

Barcamp ? Une super idée pour une veille TICE entre collègues affamés et débordés. Top en durée, juste ce qu’il faut pour donner l’envie d’aller plus loin et découvrir des outils pour faciliter nos pratiques pédagogiques, avec l’aide des tutos mis en lien sur le blog. Merci !

Mars 2022.

Virginie, enseignante

Bravo pour tous ces barcamps qui permettent de découvrir des outils et de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Mars 2022.
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