Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Nous étions 6 au Barcamp sur Scoop.it organisé par Emmanuelle, prof documentaliste au lycée.

C’est un outil de veille et de curation.

Voici la définition de la curation de contenu sur wikipedia :

« La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l’anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. »

De façon symbolique, faire une curation, permet de se soigner contre la masse d’informations qui nous submerge sur le web. On met en avant, on présente des contenus.

Contrairement aux flux RSS, c’est à l’utilisateur d’aller chercher les informations qu’ils souhaitent mettre à disposition.

Scoop.it se distingue des autres outils (pearltrees, diigo) par la possibilité d’éditorialiser les contenus.

Le site met à disposition un annuaire qui permet de faire des recherches par mots clés ou par catégories parmi les contenus sélectionnés par l’éditeur. Il existe également un système de suggestions de contenus en rapport avec vos centres d’intérêt.

Dans la version gratuite, on peut gérer 2 topics (2 thèmes de curation). Emmanuelle les utilise avec ses étudiants en M22.

Les étudiants commentent et donnent un contexte. C’est le principe de la revue de presse.

Par contre Scoop.it ne permet pas de noter les contenus avec un système d’étoiles par exemple.

Ils ont parlé du blog du Prof T.I.M. sur Scoop.it :

Des participantes en parlent

Fanny, responsable du CDR

Les barcamps sont de vrais rendez-vous pour moi. En 30 minutes, on peut saisir les avantages et les limites d’un outil et découvrir de nouvelles façons de l’utiliser auxquelles on n’aurait pas forcément pensé sans cet espace et ce temps de partage.

Mars 2022.

Sandrine, enseignante

Barcamp ? Une super idée pour une veille TICE entre collègues affamés et débordés. Top en durée, juste ce qu’il faut pour donner l’envie d’aller plus loin et découvrir des outils pour faciliter nos pratiques pédagogiques, avec l’aide des tutos mis en lien sur le blog. Merci !

Mars 2022.

Virginie, enseignante

Bravo pour tous ces barcamps qui permettent de découvrir des outils et de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Mars 2022.
Aller au contenu principal