Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

framapad

Ce midi (18 novembre 2014) a eu lieu le Barcamp autour de Framapad. C’est un outil de prise de notes collaboratif qui nécessite une connexion internet pour fonctionner. Si on veut confier la prise de notes à plusieurs élèves, on peut, par exemple, utiliser la salle mobile de l’établissement (En effet, chaque preneur de notes doit avoir un ordinateur).

La définition d’un « pad » par Framasoft  : « C’est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans le pad de tous les participants, signalées par un code couleur. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.« 

Créer le Framapad

Avec le bouton

Il suffit de se rendre à cette adresse et de  lancer la création d’un pad en cliquant sur le bouton.

pad

Cependant, par cette méthode, on obtient une adresse aléatoire qui peut être difficile à faire passer à chaque participant.

Pad du Barcamp : https://lite5.framapad.org/p/OsXbdzBIXr

Une méthode plus simple

On peut aussi créer un pad avec un nom personnalisé en cliquant sur « Choisir le nom du pad ». Cela rend l’adresse web du pad plus facile à partager.

Utiliser le pad

framapad2

Une fois le pad ouvert, on obtient un document texte éditable à plusieurs. Il suffit de donner l’adresse du pad à vos collaborateurs (ou élèves) pour qu’ils y aient accès et puissent le modifier. Tout le monde travaille sur la même prise de note. C’est un outil Libre, Collaboratif et Ouvert.

  • Afin de simplifier la lecture, demander à chaque participant de choisir une couleur et de taper son nom (en haut à droite) ;
  • Utiliser le Tchat pour aider les participants ;
  • Consulter l’historique des versions pour revenir en arrière si besoin ;
  • Exporter votre travail (dans un format LibreOffice par exemple) pour le redistribuer à vos collaborateurs/élèves.

Quelques idées pour nos cours :

  • Inciter des élèves qui ne s’expriment pas à l’oral, à le faire sur le pad ;
  • Utiliser l’historique des versions pour évaluer/suivre le travail du jour ;
  • Le fait de voir ce qu’on tape arriver dans le pad fait penser au tchat, outil que nos élèves adorent ;
  • Peut se faire simultanément depuis plusieurs salles (des élèves en salle multimédia, d’autres en salle de cours, etc) ;
  • Utiliser pour faire une correction collaborative de devoir.

Une réponse à “Framapad”

  1. Emmanuelle

    Testé avec le club lecture pour un atelier d’écriture. Petit outil idéal pour une écriture à plusieurs mains, ludique et facile d’accès, les jeunes se sont bien amusés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des participantes en parlent

Fanny, responsable du CDR

Les barcamps sont de vrais rendez-vous pour moi. En 30 minutes, on peut saisir les avantages et les limites d’un outil et découvrir de nouvelles façons de l’utiliser auxquelles on n’aurait pas forcément pensé sans cet espace et ce temps de partage.

Mars 2022.

Sandrine, enseignante

Barcamp ? Une super idée pour une veille TICE entre collègues affamés et débordés. Top en durée, juste ce qu’il faut pour donner l’envie d’aller plus loin et découvrir des outils pour faciliter nos pratiques pédagogiques, avec l’aide des tutos mis en lien sur le blog. Merci !

Mars 2022.

Virginie, enseignante

Bravo pour tous ces barcamps qui permettent de découvrir des outils et de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Mars 2022.
Aller au contenu principal